Page d'archives

Il s'agit d'une page web archivée, aucun contenu n'est plus mis à jour.

 

 

banner

Projets

OcCC-Projet «flux financiers» (2019/20)

Ces derniers mois, diverses études ont été publiées sur le rôle de la place financière suisse et sa pertinence par rapport au problème climatique. L'OcCC a décidé d'examiner ces études dans un rapport avec INFRAS et de se pencher sur la question de l'influence du secteur financier suisse et des obstacles à un changement rapide des stratégies d'investissement financiers vers des stratégies nettement plus durables. Cette vue d'ensemble est maintenant disponible comme base de discussion. Il est maintenant nécessaire de clarifier et discuter quelles mesures sont propices à la réorientation nécessaire vers la durabilité. L'OcCC examinera ces questions à l'avenir.

 

OcCC-Projet « Potentiels d'un développement régional intégré et respectueux du climat » (2017/18)

L’organe consultatif sur les changements climatiques OcCC constate que les instruments de la politique climatique discutés actuellement ou déjà en vigueur ne suffisent pas pour obtenir l’énorme diminution requise en matière d’émissions de gaz à effet de serre. Aussi de nouveaux outils doivent-ils être évalués et mis en oeuvre. Des budgets CO2 personnels pourraient être à cet égard une solution innovante. En 2016, l’OcCC a procédé à un examen approfondi de cet instrument. Ernst Basler et partenaires (EBP) ont été chargés de passer en revue les études internationales existantes consacrées aux budgets CO2 personnalisés et de les présenter avec pour toile de fond les conditions-cadres nationales. Le rapport a été publié en 2018.


OcCC-Projet « Budgets CO2 personelles » (2017)

L’organe consultatif sur les changements climatiques OcCC constate que les instruments de la politique climatique discutés actuellement ou déjà en vigueur ne suffisent pas pour obtenir l’énorme diminution requise en matière d’émissions de gaz à effet de serre. Aussi de nouveaux outils doivent-ils être évalués et mis en oeuvre. Des budgets CO2 personnels pourraient être à cet égard une solution innovante. En 2016, l’OcCC a procédé à un examen approfondi de cet instrument. Ernst Basler et partenaires (EBP) ont été chargés de passer en revue les études internationales existantes consacrées aux budgets CO2 personnalisés et de les présenter avec pour toile de fond les conditions-cadres nationales. Le rapport a été publié en 2017.


IPCC AR5 (2014): « Coup de projecteur sur le climat suisse »

Cette étude a été lancée par l’OcCC à la fin de l’année 2013. ProClim/SCNAT a pris le mandat pour synthétiser et adapter les résultats du Cinquième Rapport d’Evaluation (AR5) du GIEC pour la Suisse (www.ipcc.ch). Il est prévu de tenir compte aussi la littérature scientifique additionnelle publiée pendant les dernières années avec relevance pour la Suisse.

Se basant sur ces résultats, l’OcCC a élaboré des recommandations pour la politique, l’administration, l'économie et la société.

Le rapport a été publiée fin 2016.

L'objectif climatique des 2°C et la Suisse

Une nouvelle étude de l'OcCC aborde l'objectif climatique des 2°C, soutenu au niveau international. Dans le débat public et politique à l'échelon national et international, l'objectif mondial des 2°C pour limiter le réchauffement de la Terre est discuté par rapport aux valeurs préindustrielles comme seuil vers des changements climatiques « dangereux » et est accepté comme valeur cible des efforts de réduction nécessaires. En maints endroits toutefois, le contexte, la genèse et les conséquences économiques et sociales de cet « objectif climatique » sont largement inconnus. Quelle importance cet objectif a-t-il pour la Suisse ? Quelles mesures convient-il de mettre en œuvre en Suisse si la politique climatique nationale doit être compatible avec cet objectif mondial ? L'OcCC doit examiner si cet objectif est judicieux et vise juste pour ce qui est de définir et mettre en œuvre la politique climatique nationale et si éventuellement d'autres concepts de solution comprennent des objectifs mieux adaptés et doivent donc être appliqués à l'avenir.

Cette étude a été publiée fin 2012.


Le climat change - que faire?

Le nouveau rapport du GIEC et les consequences pour la Suisse

Ce rapport de L'OcCC est un travail d'adaptation pour la Suisse du rapport récemment publié par le GIEC et il essaie de découvrir les conséquences qui nous attendent vers la fin de ce siècle. Il présente aussi des mesures et des stratégies pour réagir au niveau de la politique nationale, de l'économie et la société pour remédier aux impacts attendus les plus négatifs.
Le rapport est maintenant disponible aussi en français.


Téléchargement du document:
- PDF Icon PDF (high-res) 11.5MB
- PDF Icon PDF (low-res) 2.6MB


Le rapport peut être commandé imprimé auprès de l'OcCC (occc@scnat.ch).


La Suisse en 2050

Le projet « Les changements climatiques et la Suisse en 2050 » a été terminé et présenté au public le 14 mars 2007 à Berne (détails).

Ce rapport jette un regard vers l'avenir et s'interroge sur les effets des changements climatiques en Suisse en 2050. Il décrit les conséquences possibles et les vulnérabilités de l'environnement, de l'économie et de la société auxquelles il faut s'attendre en Suisse jusqu'en 2050 du fait des changements climatiques causés par les émissions de gaz à effet de serre. Il examine les impacts possibles attendus dans différents domaines et leur importance écologique, économique et sociale, de même que des mesures et stratégies d'adaptation envisageables.

Le rapport peut être téléchargé en format pdf sur le site Internet de l'OcCC.