OcCC

 

OcCC

L'OcCC a été créé à fin 1996 par le Département Fédéral de l'Interieur (DFI) et le Département Fédéral de l'Environment, des Transports, de l'Energie et de la Communication (DETEC).

En 2013, le mandat de l’OcCC a été remanié: cet organe agit depuis lors en qualité de conseil consultatif du DETEC pour le climat.

Le mandat contient des recommandations quant aux questions relatives au climat et aux changements climatiques pour la politique et l'administration. Le mandat pour la création de cet organe a été soumis à l'Académie Suisse des Sciences Naturelles (SCNAT). Le suivi de ce mandat par l'administration fédérale incombe le Secrétariat général du DETEC et l'Office Fédéral de l'Environnement (OFEV).

 

OcCC-Projet "Budgets CO2 personelles"

L’organe consultatif sur les changements climatiques OcCC constate que les instruments de la politique climatique discutés actuellement ou déjà en vigueur ne suffisent pas pour obtenir l’énorme diminution requise en matière d’émissions de gaz à effet de serre. Aussi de nouveaux outils doivent-ils être évalués et mis en oeuvre. Des budgets CO2 personnels pourraient être à cet égard une solution innovante. En 2016, l’OcCC a procédé à un examen approfondi de cet instrument. Ernst Basler et partenaires (EBP) ont été chargés de passer en revue les études internationales existantes consacrées aux budgets CO2 personnalisés et de les présenter avec pour toile de fond les conditions-cadres nationales.

- Bericht (deutsch)

- Recommendations de l'OcCC

 

 

 

Coup de projecteur sur le climat suisse 2016

Le rapport «Coup de projecteur sur le climat suisse» initié par l'OcCC et établi par ProClim/SCNAT était présenté le 7.11.2016 à Berne.
en savoir plus...

 

9e Symposium Adaptation aux changements climatiques : Risques et opportunités liés au climat (2017)

Résultats