Il s'agit d'une page web archivée, aucun contenu n'est plus mis à jour.
Le défi « zéro net en 2050 » pour la Suisse – Évaluation de la situation actuelle et mesures de politique climatique
Dans le présent document, l‘OcCC formule des mesures susceptibles de soutenir la politique climatique et de permettre à la Suisse d’atteindre avec succès l‘objectif « zéro net en 2050 ». Les mesures proposées sont basées sur des études menées ces dernières années par l‘OcCC et la communauté des climatologues, ainsi que sur des discussions approfondies avec un grand nombre de scientifiques spécialistes du domaine.
Dans un rapport avec INFRAS, l'OcCC a analysé les études actuellement disponibles sur la question du rôle du secteur financier suisse en ce qui concerne le changement climatique. Où sont les obstacles à un changement rapide des stratégies d'investissement financiers, qui doivent être nettement plus durables ? Ce rapport est donc disponible comme base de discussion.
Rapport (en allemand)
L’organe consultatif sur les changements climatiques OcCC constate que les instruments de la politique climatique discutés actuellement ou déjà en vigueur ne suffisent pas pour obtenir l’énorme diminution requise en matière d’émissions de gaz à effet de serre. Aussi de nouveaux outils doivent-ils être évalués et mis en oeuvre. Des budgets CO2 personnels pourraient être à cet égard une solution innovante. En 2016, l’OcCC a procédé à un examen approfondi de cet instrument. Ernst Basler et partenaires (EBP) ont été chargés de passer en revue les études internationales existantes consacrées aux budgets CO2 personnalisés et de les présenter avec pour toile de fond les conditions-cadres nationales.
Les recommandations stratégiques en matière de politique climatique de l'OcCC sont disponibles.
Le rapport «Coup de projecteur sur le climat suisse» initié par l'OcCC et établi par ProClim/SCNAT était présenté le 7.11.2016 à Berne.
en savoir plus
En 2017/18, l'OcCC s'est penché sur la question de savoir dans quelle mesure le potentiel encore inexploité au niveau régional pourrait être utilisé pour des mesures et activités de politique climatique dans le domaine de l'atténuation et de l'adaptation. Avec dialog:umwelt, les possibilités d'un développement régional intégré et respectueux du climat ont été examinées. Les travaux se sont achevés en 2018 avec la publication du rapport. Les recommandations de l'OcCC sur la façon de traiter cette question suivront à une date ultérieure dans le cadre d'un bilan intégral des derniers projets de l'OcCC.